Moteurs électriques haute tension

Moteurs électriques haute

Conçus pour des applications industrielles particulièrement exigeantes, les moteurs électriques haute tension sont extrêmement efficaces, robustes et durables. Ces dispositifs très efficaces fonctionnent avec des convertisseurs de fréquence pour améliorer les économies d’énergie tout au long du cycle de vie de la machine.

Les moteurs électriques haute tension peuvent être construits avec une variété de formes de construction et sont disponibles dans une large gamme de puissances nominales. Ils peuvent également être utilisés dans différents environnements et sont capables de s’adapter à des conditions extrêmes, telles qu’une humidité élevée ou des températures très basses.

De plus, ces moteurs sont très efficaces et ont une conception compacte, ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans de gros équipements et machines. Ils sont idéaux pour une variété d’applications lourdes, y compris la production d’électricité et l’exploitation minière.

La détection des défauts est un aspect crucial de la conception des moteurs électriques. Plusieurs techniques de surveillance sont actuellement disponibles pour évaluer l’état des composants des moteurs à induction. Selon le type de défaut et sa gravité, le système de surveillance peut fournir une gamme de signaux différents. Certains de ces signaux sont utilisés pour la détection précoce des défauts, tandis que d’autres permettent d’évaluer l’état actuel d’un composant ou son évolution dans le temps.

moteurs électriques à haute tension

Il existe de nombreux indicateurs de défaut différents utilisés pour surveiller l’état des composants du moteur à induction, et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de ces signaux de surveillance dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de moteur à induction, la charge, l’état de fonctionnement (permanent ou transitoire), le type d’alimentation, le mode de contrôle et, dans une large mesure, le type de défaut.

Moteurs électriques haute tension

Un développement récent a été le stator bobiné gainé de XLPE pour les machines THT. Cette technologie, qui n’est pas encore largement utilisée dans les applications THT, permet la conception d’un stator avec une limite de température inférieure à celle des bobines à ruban de mica, explique Ahlinder. La technologie peut être utilisée dans les conceptions refroidies à l’air et à l’eau, le refroidissement étant dicté par la charge.

Un autre avantage du stator bobiné gainé de XLPE est sa capacité à gérer des niveaux de tension plus élevés que les produits traditionnels. Ceci peut être réalisé grâce à l’utilisation d’additifs supplémentaires, qui améliorent la conductivité thermique, la résistance diélectrique et la résistance mécanique. De plus, la technologie peut être isolée à l’air ou à l’eau, ce qui permet d’économiser sur les coûts d’installation.

Cette nouvelle technologie devrait connaître une adoption importante dans l’industrie au cours de la prochaine décennie. En fait, il a déjà été utilisé pour entraîner un compresseur dans une usine de séparation d’air en Suède. La machine synchrone produit 6,5 MW et se connecte directement à un bus de 42 kV, réduisant les pertes d’énergie de l’usine d’environ 25 %. Il fonctionne en service depuis fin 2001 sans aucune interruption non planifiée. À l’avenir, la technologie pourrait être utilisée pour piloter des machines plus avancées, telles que des éoliennes THT et des turbines à gaz à cycle combiné. Cependant, il existe quelques limitations associées à la technologie, telles que la capacité de température du câble et la disponibilité de méthodes de refroidissement appropriées. Cependant, ces obstacles sont en train d’être surmontés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *